Projets

Le lien qui nous unit

Un film écrit et réalisé par Serge Pélagie POYOTTE

Avec Ricky Tribord et Jessica Martin

Fiction (90')

Sortie : 2019

Avec le soutien de la Collectivité Territoriale de Guyane

 

Quelque part sur une route de Guyane, Solange et son père Paul font du stop. 

Ils tentent de renouer après de longues années de silence mais le chemin est difficile, semé de querelles et de rencontres étranges qui vont réveiller les caractères, les secrets et toutes leurs frustrations.

Leurs cœurs tristes parviendront-ils enfin à trouver la paix ?

Maître Contout

Un film écrit et réalisé par Xavier GAYAN

Documentaire (70')

Avec le soutien de la Collectivité territoriale de Guyane

Auxence Contout, aujourd'hui âgé de 93 ans, s'est passionné très tôt pour les proverbes, les contes, les musiques et danses folkloriques guyanais, donnant à l'ensemble une cohérence et une spécificité qu'il a retranscrite dans de nombreux ouvrages édités. Sa contribution unique est éminemment édifiante pour une meilleure connaissance d'une culture riche et foisonnante qui se décline de mille manières à travers le monde.  

 

Contre-culture par excellence, la créolité est en effet présente dans des pays très différents, de Maurice au Canada, de l'Australie à Haïti et continue, à travers les langues créoles notamment, à porter l'identité des peuples qui l'ont fait naître.

 

Baby

Un film de Juanma BAJO ULLOA
Fiction (90')
Ecrit par Juanma BAJO ULLOA 
Une coproduction Espagne-France-Portugal
Fonds de soutien au développement du Gouvernement Basque (Espagne)

Une jeune bourgeoise, écorchée vive et dépendante à la drogue, accouche au milieu d'une de ses crises. De façon précaire elle allaite pendant des jours son bébé en calmant son inconfort avec une vieille tétine familiale. Incapable de subvenir à ses besoins, elle décide de vendre son enfant à une femme étrange qui s'adonne en réalité à la traite des enfants. Elle regrette très vite sa décision et tente de récupérer son bébé. Pour ce faire, elle devra se confronter à ses faiblesses et à ses peurs les plus enfouies.

Sweet Micky

Un film d'Olivier SAGNE

Fiction (20')

Ecrit par Olivier SAGNE

En coproduction avec KANOPE FILMS

« Sweet Micky » retrace le destin exceptionnel de Billie, une jeune collégienne issue d’un milieu modeste qui va prendre une revanche sur la vie à l’occasion d’une compétition d’échecs inédite en Guyane.

À la fois fille d’immigrés et représentante de la Guyane, elle devra en découdre avec une pointure internationale de son âge dans un Centre Spatial transformé en arène pour l’occasion.

Ses chances de victoires paraissent minces mais sa seule participation lui assurera une bourse d’études. Cette fiction dévoile le réconfort inattendu d’un entourage haut en couleur pour surmonter la difficile préparation à une compétition qui se révèle être à la fois une chance inouïe et un fardeau.

La estrella muda / The silent star

 

Un film de Carlos MELIÁN

Fiction (100')

Ecrit par Carlos MELIÁN et Juan Carlos CALAHORRA (Cuba)

Une coproduction Cuba-France-Colombie

Fonds de soutien du World Cinema Festival d'Amsterdam, GoCuba!

Nolberto Pierre,  ex-policier divorcé, a l'habitude d'entrer dans des maisons vides et de faire l'amour avec sa maîtresse, jeune et pleine de vie. Il travaille comme agent d'un recensement qui essaie de savoir combien de personnes restent dans la ville de Santiago de Cuba, vidée par une massive et mystérieuse émigration.

Pendant ses recherche il trouve le nom de Marisol Masaguet, une infirmière  qui deviendra l’égérie d'une soudaine campagne de natalité ordonnée par l'État comme " solution" contre l'exode. La recherche commence a le captiver et son obsession est remarquée par son chef qui l'invite à reprendre le recensement. Trop tard. Son ex-femme et sa fille quittent la ville et Nolberto reste seul. Le seul à voir "l'étoile silencieuse" de Marisol.

Sélectionné aux Sundance Havane Script Meetings, 2017

Fara


Un film de Raymond RAJAONARIVELO

Fiction (100')

Ecrit par Raymond RAJAONARIVELO, Yves ULMANN et Julie DEBITON

En coproduction avec THE CUP OF TEA et ROZI FILMS (Madagascar)

Aide à la réécriture du CNC, Procirep/Angoa

Sur la côte Ouest de Madagascar, Marie, 16 ans, doit quitter l'orphelinat catholique où elle a toujours vécu pour partir en location adoptive dans une famille évangéliste. Dans cette nouvelle vie, les rencontres, les défis mais aussi de nombreuses embûches vont l’amener à la découverte d’elle-même et de ses origines. 


Please reload